La Halle aux Grains

23/05/2022
La Halle aux Grains

Place de la Mairie, 19260 Treignac

Elle fût bâtie vers 1484. Elle était dédiée à l'origine à la vente des grains ce qui explique son exposition nord-sud afin de bénéficier de courant d'air afin d'éviter l'humidité.

Elle fait 36 m de long, elle repose sur 12 piliers en granit.

Sa toiture était recouverte en bardeaux de châtaignier, de nos jours sa charpente est en châtaignier et des ardoises de Travassac ont remplacé les bardeaux.

Au fond de cet édifice un local fermé par une grille servait à entreposer les poids et les mesures officiels, récipients de pierre, de bois, de vannerie, parfois de cuir et d'Etain.

Le règlement de 1533 faisait obligation aux marchands de s'installer sous la Halle ou dans un périmètre proche de celle-ci.

Au Moyen Age les foires avaient lieu une fois par mois, le premier mardi et les marchés deux fois par semaine, les mardi et vendredi.

De nos jours la Halle est essentiellement utilisée pour des animations culturelles.

Elle est située près de la Mairie et de la Chapelle Notre Dame de la Paix