La chapelle Notre-Dame-de-la-Paix

16/05/2022
La chapelle Notre-Dame-de-la-Paix

La chapelle Notre-Dame-de-la-Paix a été construite en 1626 sous les auspices du seigneur du lieu Philibert de Pompadour. Elle était dédiée à Notre-Dame de la Paix. Elle devint mairie en 1808 jusqu'en 1987 et de nos jours elle sert de salle de réunion du conseil municipal, de salle des mariages et de salle d'exposition appelée salle Paul-Pouloux.
Elle possède un clocher tors, qui est une forme de clocher assez rare (il n'en existe qu'une centaine dans toute l'Europe).
Celui de Treignac est l'un des plus complexes de tous les clochers tors de France, il a été construit volontairement comme ceci.

La tour date de 1585. Une décoration en accolade encadre la porte d'entrée.
Il y est inscrit « Trina Ostia, Trina Castella, Trina Suburbia », qui signifie « Trois Portes, Trois Châteaux, Trois Faubourgs ».